Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orano se tourne vers l'uranium de Mongolie face à ses difficultés au Niger
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 10:00

par Forrest Crellin

Orano veut extraire de l'uranium en Mongolie et augmenter la production de ses mines ailleurs dans le monde pour répondre à la demande croissante de l'industrie nucléaire et compenser le blocage de ses actifs au Niger, a déclaré son directeur général Nicolas Maes.

Le spécialiste du combustible nucléaire, dont l'Etat français détient 90% du capital, a perdu l'an dernier le contrôle opérationnel de sa filiale chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du Niger, où une junte militaire a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat en juillet 2023.

En janvier, Orano a signé un accord d'investissement pour développer et mettre en exploitation la mine d'uranium de Zuuvch Ovoo, située dans le sud-est de la Mongolie, dont la production pourrait atteindre 2.600 tonnes d'uranium par an d'ici 2044.

La société envisage également d'accroître sa production en Ouzbékistan ainsi qu'au Canada, sa principale source d'approvisionnement, a déclaré Nicolas Maes à des journalistes avant la publication des résultats annuels d'Orano.

"On a considérablement développé la diversification et cela nous rend beaucoup plus robustes vis-à-vis du risque géopolitique", a-t-il dit.

Alors que la demande d'uranium devrait croître avec les constructions de nouvelles centrales envisagées par de nombreux pays, des grands producteurs d'électricité nucléaire tentent de se passer de la Russie, qui représente actuellement 40% de l'uranium enrichi au niveau mondial.

Orano a lancé une procédure d'arbitrage au Niger fin 2024 après la prise de contrôle par les autorités de la mine de la société Somaïr, dont il détient 63% du capital.

Environ 1.000 tonnes d'uranium produites dans la mine, d'une valeur d'environ 250 millions d'euros, ne peuvent pas être expédiées hors du pays, a déclaré Nicolas Maes.

BÉNÉFICE QUASIMENT TRIPLÉ EN 2024

Orano se concentre par conséquent sur d'autres actifs en Ouzbékistan, au Canada, en Namibie, au Kazakhstan et en Mongolie, a-t-il ajouté. Le Canada représente environ 5.000 des 8.000 tonnes d'uranium que l'entreprise extrait chaque année.

"On peut éventuellement être indépendant du Niger", a déclaré son directeur général.

Orano a publié mercredi au titre de 2024 un résultat net part du groupe de 633 millions d'euros (contre 217 millions en 2023) et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 2.067 millions (contre 1.228 millions).

Son chiffre d'affaires s'est établi à 5,9 milliards, en hausse de 23% à périmètre et change constants, grâce à la hausse des prix de l'uranium et à la finalisation d'un contrat de recyclage de déchets avec le Japon. Il devrait être proche de 5 milliards cette année, un niveau qualifié par le groupe de "palier élevé".

(Rédigé par Forrest Crellin, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.